La Sophrologie

et ses bienfaits

Qu’est ce que la Sophrologie ?

La sophrologie est une méthode psycho-corporelle utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie. Elle a été conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo et est inspirée de techniques occidentales comme orientales. Le terme SOPHROLOGIE, inspiré du grec ancien*, signifie étude de l’harmonisation de la conscience.

Méthode exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale (ou visualisation). Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel. La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.

*sôs : harmonieux; phren : l’esprit; logos : science

A qui s'adresse t-elle ?

J’accueille les enfants (à partir de 5 ans), les adolescents et les adultes (sans limite d’âge).

Pour toute information supplémentaire, n’hésitez pas à me contacter en ligne.

La pratique de la sophrologie
peut vous aider dans diverses situations

Gestion du quotidien

La sophrologie propose un ensemble de techniques qui permettent de mieux gérer son stress et son anxiété au quotidien. Plus généralement, elle est d’une aide précieuse pour apprendre à gérer ses émotions et éviter qu’elles ne deviennent trop envahissantes. La méthode est aussi d’une grande utilité pour améliorer la qualité du sommeil. Elle favorise la récupération, améliore le niveau de bien-être et de vitalité en luttant contre les troubles du sommeil (difficultés d’endormissement, réveils nocturnes, insomnies).

Préparation à un événement

Examens, compétitions sportives ou accouchements, ces moments importants de la vie nécessitent parfois de la préparation. La sophrologie et l’ensemble de ses techniques vont être utilisés pour apprendre à gérer l’appréhension, mobiliser ses aptitudes et prendre conscience de ses capacités à vivre ces événements de la meilleure des façons.

Traitement médical

Spécialisation cancer

Dans ce cas de figure, la sophrologie ne soigne pas, mais vient en complément d’un traitement médical. Dans le cas d’un accompagnement à un cancer par exemple, la sophrologie aide à mieux vivre les traitements, à diminuer l’impact des effets secondaires ou encore à restaurer l’image de soi. Dans le cas de la fibromyalgie, elle permettra de diminuer l’intensité des douleurs et de retrouver une qualité de vie au quotidien. Outre ces aspects, la sophrologie permet également de retrouver une certaine vitalité au quotidien. Elle aide ainsi les malades à mobiliser l’énergie nécessaire durant tout le parcours de soin.

Parce que le cancer est une maladie éprouvante qui affecte la personne concernée et son entourage dans tous les aspects de sa vie (répercussions physiques, défis émotionnels et psychologiques, les besoins en gestion du stress et de l’anxiété).
Parce que le cancer m’a touché personnellement ainsi que d’autres membres de ma famille et mes amies
Je vous propose de vous accompagner avec la sophrologie dans cette épreuve, avec bienveillance, en objectivité, sans jugement et avec adaptabilité.
Mes accompagnements sont  spécifiques en fonction de votre demande : si vous êtes atteint(e) d’un cancer : au moment de l’annonce du cancer, pendant les traitements, pour la préparation à la chirurgie, pour l’après cancer ou si vous êtes un proche. Avec la sophrologie, je vous aide à mobiliser vos ressources intérieures et à renforcer vos capacités pour améliorer votre qualité de vie et pour reconstruire une image positive de vous-même, par une  reconnexion avec votre corps en le percevant de manière objective

Comportement pathologique

La sophrologie intervient également dans ce domaine plus thérapeutique. La méthode intervient notamment dans l’accompagnement des phobies, comme celle des transports, bien qu’elle ne les soigne pas. Elle va surtout permettre de mieux les gérer tout comme les addictions au tabac ou à l’alcool, par exemple.